Les meilleurs vins d’hiver et comment les accompagner

associer le vin et la raclette

Avec l’arrivée de l’hiver, nos habitudes changent, nous modifions notre façon de nous habiller, de manger et même de boire ; On s’habille plus chaudement, on préfère les aliments plus chauds et les boissons avec plus de corps. C’est pourquoi les après-midi froids nous invitent à passer du temps devant les fourneaux, et pourquoi pas déguster un bon vin accompagné de l’accord parfait pour rehausser sa saveur. Nous proposons plusieurs vins rouges idéaux pour cette saison.
De plus, nous vous recommanderons les meilleures propositions d’accords afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et unique.

Caractéristiques des vins d’hiver

L’hiver a commencé, les après-midi froids et pluvieux sont revenus, et l’envie de rester à la maison augmente, idéal pour profiter du confort de notre maison. En cette saison, notre corps nous demande de consommer des produits plus caloriques et riches en graisses comme les pâtes, les ragoûts, les viandes, les légumineuses, les soupes ou les crèmes, entre autres.

Pour cette raison, il est recommandé de boire des vins rouges , et la raison est très simple : ce type de vin possède des tanins essentiels pour dissoudre les graisses des aliments, tant en bouche que pendant le processus digestif, c’est par exemple idéal pour la raclette.

Les vins d’hiver ont plus de corps et sont plus complexes ; Ils ont plus de texture, de structure et de volume en bouche et, en plus, ont une acidité plus faible. Un autre facteur qui apporte des caractéristiques intéressantes pour obtenir des vins comme ceux que nous recherchons est le vieillissement en fûts de chêne.

Les variétés préférées à consommer cette saison

Cabernet Sauvignon : C’est le vin rouge le plus connu au monde. Il présente une robe grenat moyen et des arômes de fruits rouges et noirs. Il contient également une épice de poivron rouge caractéristique. Il est tannique, sec, avec de la puissance et du corps. Ses tanins sont plus fermes et plus présents, c’est pourquoi ils sont plus présents que dans d’autres cépages, c’est pourquoi, à de nombreuses reprises, il est mélangé avec du Merlot, du Malbec ou d’autres cépages afin de l’adoucir.

Petit Verdot :  Les vins issus de ce cépage se caractérisent par un arôme de fruits noirs. Il apporte également différentes tonalités épicées comme la mélasse. Il a une saveur complexe, vous pouvez donc trouver des nuances telles que des arômes de bois doux, de vanille, légèrement grillés et de chêne. Il a une charge tannique élevée, est très concentré et riche en couleur.

Carmenère : Le Carmenère offre une superbe couleur rougeâtre et violet foncé, des tanins doux mais juteux et une saveur intense. Ses arômes caractéristiques sont ceux des fruits rouges et sa saveur rappelle la cerise et le bois. Il est de corpulence moyenne et de texture veloutée.

Syrah : Sa saveur de fruits noirs, comme les mûres et les myrtilles, lui confèrent cette touche de douceur et de fraîcheur. Il présente des tanins souples et une acidité équilibrée. Concernant ses tons, il se distingue par sa couleur rouge vif et foncé et son corps est sec.

Vins rouges : les coups de coeur pour l’hiver

Le premier vin que nous recommandons pour cette saison est notre vin primé Family Edition. Un assemblage rouge classique, composé de Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc et Petit Verdot. Ce vin est vieilli en fûts de chêne français neufs à 50 % pendant 20 mois, puis six à 12 mois en bouteille, ce qui en fait une bonne option à déguster avec quelqu’un de spécial.

En bouche, ce vin se distingue par sa saveur de groseilles fraîchement récoltées, de feuilles de laurier, de terre humide, de pomme de pin et de coquille d’huître. De plus, il présente une bonne concentration en bouche et est très structuré.

Pour accompagner ? Une lasagne bolognaise classique, un magret de canard ou une viande rouge maigre et juteuse sont les accords idéaux pour notre Vin Édition Familiale. Des options variées et savoureuses qui vous raviront lors des journées froides.

Un autre de nos vins que nous vous proposons pour cette saison est la Sélection du Viticulteur Petit Verdot . Ce type de vin est structuré et possède un fruit bien intégré, ce qui le rend très attractif. Il passe entre 14 et 20 mois d’élevage en fûts de chêne français, 1ère, 2ème et 3ème utilisation, et présente un caractère variétal défini. C’est un vin audacieux avec de l’attitude.

Il est dense, puissant et riche en couleurs. De plus, il présente des arômes de prune, de mûre et de chêne, pour lesquels il a été salué au niveau international.

Pour accompagner ce vin , nous vous conseillons l’agneau et les viandes voilées comme le Wagyu.

Notre vin Single Vineyard Cabernet Sauvignon est une autre proposition parfaite pour cet hiver . Ce vin représente l’équilibre, le fruit et offre une expression locale authentique. De plus, une utilisation limitée du fût est appliquée pour valoriser la richesse du fruit et la générosité du terroir.

Les viandes rôties, le porc, les légumes grillés et les fromages constituent l’ accord idéal pour ce type de vin.

Amateur de bons vins , j'aime parler de ce sujet afin d'initier le maximum de monde à la dégustation des vins et du terroir Français.

Laisser un commentaire